Facebook et la vie de couple
Jean-Marc et Sophie sont ensemble depuis l'adolescence. Ils ont deux jeunes enfants et leur couple commence à s'essouffler. Jean-Marc passe de plus en plus de temps sur Facebook. Sophie le sait, elle dîne de plus en plus seule le soir... Etrange ! En se connectant sur son propre profil Facebook, elle découvre que Jean-Marc est « ami » avec plusieurs femmes qu'elle ne connaît pas et échange des mots doux avec elles. Outrage !
La chasse virtuelle
C'est ce qu'on appelle les nouvelles infidélités. Apparues en même temps que la révolution web 2.0, ces pratiques se révèlent avec le développement des réseaux sociaux. « On ne fait que parler ! ». Communiquer certes, mais à propos de quoi et de quelle façon ? On le sait, la création d'une intimité et la séduction se font aussi par les mots échangés et peuvent se passer d'une rencontre physique. Les réseaux sociaux permettent de nouer des rencontres que l'on aurait fait nulle part ailleurs et de se montrer sous son meilleur jour : groupe virtuel se réunissant autour d'une passion commune, choix des photos mis en ligne, message accrocheur...
Indiscrétions et voyeurisme virtuel
Si Facebook favorise la création d'une intimité entre personnes physiquement éloignées, il joue aussi sur la perte d'anonymat et de secret. Attention aux informations que vous donnez sur vous, sur votre couple, votre vie de famille... ainsi que les photos que vous mettez en ligne !
En savoir plus :
Notre article Couple : la jalousie