État des lieux de la garde d’enfants en France
Le baby-sitting, vous y avez recours ? Site web spécialisée dans la mise en relation de parents avec des baby-sitters, Yoppies.fr a passé en revue les besoins et les usages des familles en matière de garde occasionnelle en enquêtant auprès de près de 1 800 parents. Riche d’enseignements en cette rentrée !
- C’est en Île de France que la rémunération des baby-sitters est la plus élevée : 8,72 € de l’heure en moyenne. À l’autre bout du classement, faire garder vos enfants en Bretagne ne vous coûtera que 7,66 €…
- 35% des parents interrogés font appel à une baby-sitter au moins une fois par mois. Les jours les plus demandés ? Le jour de la rentrée scolaire (il faut bien faire garder le plus petit !), la soirée du Nouvel An et celle de la Saint Valentin…
- On rêve tous de tomber sur la perle, la baby-sitter que l’on garde longtemps ! Pourtant, elle se fait rare : 37% des baby-sitters restent fidèle moins d’un an à une même famille… Annuellement, ce sont en moyenne 3,2 gardes d’enfant différentes qui interviennent au sein d’un même foyer.