Epilepsie et grossesse : un médicament à éviter
En France, le Vaproate est un traitement courant de l’épilepsie, et est aussi utilisé pour le traitement ponctuel des troubles bipolaires. Aux USA, il est également fréquemment prescrit pour traiter les migraines.
C’est sur ces dernières prescriptions que se sont penchés des scientifiques américains : en effet, ils ont constaté que le Valproate pris pendant la grossesse affectait le quotient intellectuel des enfants y ayant été exposés in utero. A l’âge de 6 ans, ces derniers, dont les mères ont pris du Valproate pendant la grossesse à cause de migraines, présentent en moyenne 8 à 11 points de Q.I. de moins que les autres !
Ce n’est pas la première fois que ce médicament est pointé du doigt aux Etats-Unis à cause de ses effets délétères sur le foetus. Face aux remous provoqués par cette découverte, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a tenu à rappeler qu’en France, le Valproate n’était jamais prescrit aux femmes enceintes ou en âge de procréer, sauf dans de rares cas d’échec thérapeutique du traitement de l’épilepsie avec d’autres médicaments. Pas de panique, donc…