Enfants malades, parents malades ?
Les maladies infantiles sont contagieuses mais se transmettent plutôt entre enfants. Les parents sont en effet moins souvent touchés. Respectez donc certaines règles pour éviter une contamination qui peut être dangereuse à l'âge adulte.
Normalement, les parents sont immunisés
Votre enfant est sujet aux maladies infantiles : varicelle, rougeole, oreillons... Une fois guéri, il est immunisé. Si vous avez eu la varicelle dans votre enfance, il n'y a donc pas de risque de contamination. Restez toutefois prudent : les rhumes et les infections virales de votre enfant peuvent se transmettre à toute la famille.
Des mesures d'hygiène pour toute la famille
Si votre enfant présente une infection, respectez des règles d'hygiène pour éviter que toute la famille ne tombe malade :
- lavez-vous les mains souvent ;
- utilisez votre propre serviette et vos propres couverts ;
- lavez bien les jouets des enfants ;
- utilisez des lingettes désinfectantes pour laver la télécommande, les téléphones...
Renforcer le système immunitaire de toute la famille
Pour éviter de tomber malade, votre organisme doit vous protéger contre les microbes. Toute la famille doit bien dormir et se coucher tôt. Si vous manquez de sommeil, vous êtes plus fragile. Vous devez aussi boire beaucoup d'eau : elle contribue à éliminer les virus et aide l'organisme à lutter contre les infections.
Certaines maladies infantiles sont très graves chez l'adulte
Les maladies infantiles sont bénignes chez l'enfant et se soignent bien. Mais l'âge adulte change la donne. Chez l'adulte, la varicelle est accompagnée de fièvre, de violents maux de tête et se révèle plus dangereuse que chez les petits. La rougeole entraîne des accouchements prématurés chez la femme enceinte. Prenez donc vos précautions et évitez le contact de votre enfant malade avec des personnes à risque.