Enceinte de 4 mois, elle roule avec 3,17 g d'alcool dans le sang
Lundi soir en Saône et Loire, une voiture est arrêtée par la police. Au volant une femme de 40 ans, visiblement éméchée. Les policiers lui demandent de souffler dans l'éthylotest.
La femme n'y arrivant pas, les autorités décident alors de la conduire à l'hôpital le plus proche, à Lons-le-Saunier pour réaliser des contrôles de sang.
La femme est enceinte de 4 mois, un enfant de 2 ans sur le siège arrière.
3,17g d'alcool dans le sang
Le journal de Saône et Loire raconte alors, que les analyses ont prouvé que la jeune femme roulait en état d'ivresse. Elle avait 3,17g d'alcool dans le sang.
Pour rappel, la limite autorisée est de 0,5g (soit en moyenne deux verres d'alcool). La voiture de la mère de famille a été confisquée par la police et son permis a été retiré.
L'alcool et la grossesse
D'après les professionnels de santé et selon les dernières études, l'alcool est de loin le produit le plus néfaste pour le fœtus. Les médecins recommandent donc de ne pas boire d'alcool pendant la grossesse.
Boire un verre, c'est mettre autant d'alcool dans le sang du bébé que dans son propre sang, voire plus compte tenu du rapport poids/taille.
L'alcool, non éliminé par le foie en cours de développement, peut avoir des conséquences néfastes sur le cerveau et le système nerveux du bébé. On parle alors de Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF).
LE SAF : DES CONSÉQUENCES IRRÉVERSIBLES
Il s'agit de l'atteinte la plus grave de l'exposition prénatale à l'alcool. Il peut entraîner des anomalies de la face, des troubles de la croissance, des malformations de la boîte crânienne, des troubles nerveux, des dommages irrémédiables du système nerveux central et un retard de développement.
On parle alors d'Effets de l'Alcoolisation Fœtale.