Enceinte au volant : vigilance !
Conduire en attendant bébé : bonne ou mauvaise idée ? Dans les faits, rien ne s’y oppose si la voiture et ses vibrations ne vous sont pas déconseillées, et si votre terme et l’ampleur de votre ventre ne constituent pas une gêne… Bien entendu, qui dit conduite dit fatigue, alors pas question de vous lancer dans un Paris-Marseille, mais quid des trajets plus courts ?
Publiés dans le Canadian Medical Association Journal, les résultats de cette enquête de grande ampleur indiquent pourtant que volant et grossesse ne font pas bon ménage : le risque d’accidents est multiplié ! Plus de 500 000 conductrices ont été observées pour les besoins de l’étude. En comparant le nombre d’accidents de voiture qu’elles avaient connu dans les 3 ans précédant leur grossesse avec celui des collisions survenues durant leur second trimestre de grossesse, le résultat est sans appel : une augmentation de 42% !
Il s’agit quasi exclusivement d’accidents impliquant une collision avec d’autres voitures. Et l’on ne parle pas d’accrochage : la plupart des conductrices enceintes ont du être hospitalisées en urgence… La cause, selon les spécialistes ? Une attention altérée par de nombreux effets secondaires de la grossesse, comme les nausées, qui peuvent être soudaines, et, surtout, la fatigue.
Toutefois, les auteurs de l’étude ne se montrent pas catégoriques : rien n’empêche les futures mamans de conduire, mais une vigilance accrue doit être de mise ! Sans compter que de nombreuses idées reçues continuent également de circuler à propos de la ceinture de sécurité… Rappelons-le : en aucun cas elle ne constitue un danger pour votre bébé, bien au contraire ! Et non, il ne risque pas d’être écrasé par la ceinture en cas de choc… Le risque est beaucoup plus grand pour lui (et pour vous !) si vous ne la portez pas !
Alors, futures mamans conductrices, vigilance… Pour en savoir plus, consultez les conseils spécifiques "femmes enceintes" de l’association Prévention Routière !
Source : pourquoidocteur.fr