En finir avec le cododo tardif
Pratique ancestrale et toujours actuelle dans certaines cultures, le cododo ou « sommeil partagé » revient à la mode. En général, l'enfant finit par manifester son envie d'indépendance, mais si ce n'est pas le cas, voici quelques conseils pour réussir à le faire dormir dans son lit tout en douceur.
Une séparation progressive
Ne cherchez pas à aller trop vite. Choisissez une période où votre enfant est en forme et de bonne humeur pour le « sevrer » du cododo. Faites-lui apprivoiser son lit à l'heure de la sieste ou pour des moments de calme dans la journée.
Vous pouvez également commencer par aménager son lit collé au vôtre façon « side-car » pour quelques nuits, puis séparé complètement tout en continuant de partager la même chambre les nuits suivantes. Au final votre enfant dormira comme un grand dans sa propre chambre.
L'importance du rituel
Une fois dans sa propre chambre, instaurez une routine du coucher pour l'aider à trouver le sommeil plus facilement. Installez une lumière tamisée pour un instant de tendresse privilégié.
Chantez une chanson douce, racontez une histoire ou faites-lui simplement un câlin. Ayez des paroles rassurantes : votre enfant aimera savoir que la séparation ne sera pas longue.
Enfin, n'hésitez pas à installer une veilleuse dans sa chambre et à laisser la porte ouverte pour qu'il vous entende : les bruits de la maison le rassureront.
En savoir plus :
Notre article Pour un sommeil sans souci : le rituel du coucher
Notre article Couple : retrouver une intimité