En 2012, vous offrirez… Des paquets !
Noël est passé, et avec lui l'instant magique du déballage des cadeaux... Si vous avez un enfant âgé de moins de 3 ans, vous avez pu le constater : ce qui l'a surtout intéressé, ce ne sont pas forcément les jouets apportés par le père Noël, mais... Les cartons et autres emballages ! Et... C'est normal !
La puéricultrice Laurence Rameau, directrice de la rédaction du Journal des professionnels de la petite enfance et auteur du livre "Pourquoi les bébés jouent?", rappelle dans une interview accordée au journal suisse La Matin que les enfants ont une manière bien à eux d'appréhender le jeu : à cet âge, leur imagination est débridée et un simple carton va se transformer en maison, en véhicule, en casque de chevalier... Alors que la poupée ou la petite voiture n'offrent que des possibilités limitées : pas facile en effet de les détourner de leur usage...
Laurence Rameau va même plus loin : les parents, en tentant d'orienter la manière de jouer de leurs enfants (utiliser le jouet de telle manière, dessiner avec le crayon et non essayer de le croquer !), pourraient brider la créativité des tout petits : en véritables scientifiques en herbe, ces derniers ont en effet besoin d'explorer toutes les possibilités données par un objet.
En résumé : pour un bébé heureux, donnez-lui des objets simples ! Cartons, mais aussi objets du quotidien (casseroles, cuillères en bois, t-shirt ou chemise d'adulte) sont le support idéal de son imaginaire. Et les jouets ? Pas question d'y renoncer bien sûr ! Mais les spécialistes de la petite enfance recommandent les modèles les plus simples, les plus neutres, qui laissent une grande place à la créativité de l'enfant. De quoi vous laisser le temps d'être au point pour Noël 2012 !