Elle accouche sur la pelouse, devant l’hôpital…
Irma Lopez avait du marcher une heure et demie, la nuit, pour rejoindre la maternité alors qu’elle était en plein travail. Arrivée à l’hôpital le 2 octobre dernier, elle s’est vue refuser l’entrée ! Selon le quotidien mexicain La razon de Mexico, le personnel de la maternité aurait prétexté ne pas comprendre ce que demandait la jeune femme, qui ne connaissait qu’un seul mot d’espagnol : "partera", qui signifie "sage-femme"… C'est pourtant clair!
Irma a donc été abandonnée, dans l’indifférence générale, sur la pelouse qui fait face à la maternité, où elle a donné naissance à un petit Salvador. Un passant scandalisé a pris une photo : on y voit la jeune maman et son bébé dans les bras, toujours attaché au cordon ombilical. Heureusement, Irma et Salvador vont bien !
Mais la photo a fait le tour des réseaux sociaux et s’est bien vite retrouvée en Une des journaux, déclenchant un véritable scandale. Le directeur de l’établissement a depuis été suspendu de ses fonctions, et une enquête a été ouverte. L’argument de la "barrière de la langue" ne paraît pas des plus crédibles, mais en revanche, la maternité connaissait des arrêts de travail partiels qui seraient à l’origine de la non prise en charge de la patiente.
Ce fait divers a aussi attiré l’attention du pays sur les conditions de vie dans la région d’Oaxaca, où il s’est déroulé. Une zone parmi les plus pauvre d’un pays, le Mexique, où la mortalité infantile atteint les 50/1000 ! Le suivi médical et la prise en charge sont largement insuffisants, et de nombreuses mères décèdent d’hémorragies après avoir mis au monde leur bébé sans assistance médicale de qualité.