Dur dur d’être maman active !
Triste tableau que celui brossé par ce sondage : les mamans qui travaillent sont épuisées ! 67% d’entre elles dorment moins de 7 heures par nuit, 63% se disent éreintées à l’issue de leur journée de travail et 79% ont renoncé à prendre un peu de temps pour s’occuper d’elles. Le plus inquiétant : 10% des personnes interrogées disent avoir recours à des médicaments (vitamines, calmants) pour tenir le coup…
Au niveau professionnel, elles ont du mal à concilier travail et vie privée. Les horaires, c’est le point noir ! 22% des mamans actives partent du bureau plus tôt que leurs collègues, mais 27% réouvrent les dossiers à la maison le soir. Leur évolution de carrière est aussi entravée par leurs obligations familiales, et 44% estiment que trouver un mode de garde a été "une épreuve".
Et les papas, pendant ce temps-là ? Même si les mères reconnaissent qu’ils sont beaucoup plus investis qu’à une époque, ce sont toujours elles qui, pour 55%, s’occupent de tout ce qui a trait à l’école par exemple (kermesse, réunions…). Les pères dorment aussi sur leurs deux oreilles, puisqu’ils sont 41% à dormir plus de 7 heures par nuit, et 10% plus de 10 heures !