Du lait au solide : du biberon à la tasse
Lui faire prendre l'habitude dès 5 mois
Le passage du biberon à la tasse tient parfois à peu de choses. Votre enfant peut être influencé par la vision d'autres petits ou l'envie de faire comme les grands. Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen de faciliter la transition reste de le préparer en l'habituant peu à peu.
Vers 5 mois, faites-lui essayer la tasse, et observez ses réactions : il ne faut pas s'attendre à un premier contact couronné de succès ! Patience, vous recommencerez ultérieurement si ça ne se passe pas bien.
Plus tard, vers 10 mois, après avoir essayé plusieurs fois, le tout-petit se sentira forcément familiarisé quand vous lui imposerez de plus en plus souvent la tasse.
Quelle tasse choisir ?
Du simple verre, parfois un peu lourd pour les petites mains de votre bébé, à la tasse toute légère en plastique, on hésite parfois. Et puis les petits accidents sont inévitables : pour que votre enfant puisse boire seul et sans difficulté, vous pouvez lui donner une tasse anti-fuite.
Équipée d'un bec dur ou souple, elle possède une fermeture hermétique pour éviter les risques de débordement. Un système anti-goutte du bec peut aussi être très utile : bébé pourra la jeter et la retourner sans craindre d'inonder le sol. Et pour que le liquide coule, l'enfant est obligé de téter.
Pour plus d'hygiène, le bec est protégé par un capuchon : pratique ! Généralement doté de poignées, ce type de tasse est disponible dans le commerce autour de 8 euros.
En savoir plus :
Eau, tisane...Que peut boire bébé?
Toutes les tasses et les gobelets dans notre rubrique Shopping