Droitier ou gaucher ?
Droitier, gaucher, ça veut dire quoi ?
La différence entre les gauchers et les droitiers se situe au niveau du cerveau. Un gaucher aura une prédominance de l'hémisphère gauche du cerveau et préfèrera se servir du membre gauche de son corps plutôt que du droit. La latéralisation, c'est-à-dire le choix d'utiliser sa partie gauche ou sa partie droite, se fait généralement entre 3 et 6 ans.
Pour découvrir si votre enfant est droitier ou gaucher, observez-le !
Avec quelle main tient-il son crayon, sa brosse à dents, sa cuillère ?
Avec quelle main attrape-t-il les objets ?
Avec quel pied tape-t-il dans un ballon ou saute-t-il à cloche-pied ?
Quel œil reste ouvert quand vous lui demandez de fermer un œil ?
Par ces observations, le pied, ou la main utilisée est souvent révélateur de la latéralité de votre bambin. Mais il est fréquent qu'un enfant soit gaucher ou droitier partiel : il n'a pas de latéralité dominante, il écrit avec sa main droite et tape dans un ballon avec son pied gauche. S'il utilise indifféremment sa main droite ou gauche, on dit qu'il est ambidextre : dans ce cas, suivez son évolution afin de l'aider à choisir le côté qu'il préfère utiliser.
Les différences
Si vous réalisez que votre enfant est gaucher, n'essayez pas de le contraindre à utiliser sa main droite ! Au contraire, pour son bon développement et sa confiance en lui, aidez-le à se servir de sa main gauche. Cela se révèlera surtout utile lorsqu'il apprendra à lire et à écrire.
Pour en savoir plus :
Lesgauchers.com, le site des gauchers !
Un article de Rue 89 sur les gauchers et leurs dons supposés :
http://www.rue89.com/2007/08/13/les-gauchers-sont-ils-vraiment-plus-doues-que-les-droitiers
Un article pour comprendre pourquoi on est droitier ou gaucher sur medecine-et-sante.com