Diabète gestationnel : prévenir plutôt que guérir !
Entre 3 et 6% des futures mamans françaises présentaient un diabète gestationnel en 2010 ; il est probable qu’elles soient encore plus nombreuses aujourd’hui ! Cette pathologie liée à la grossesse et indépendante d’un véritable diabète est en constante augmentation depuis quelques années, au point qu’aux États-unis, on estime que 1,1 à… 25,5% des femmes enceintes en sont atteintes !
En étudiant pas moins de 20 000 naissances récentes, des chercheurs américains ont déterminé qu’il était possible de prévenir l’apparition du diabète gestationnel en appliquant 4 principes simples, dès avant la grossesse : maintenir un IMC correct, adopter une alimentation saine, bouger régulièrement (3 heures par semaine environ) et ne pas fumer.
Par exemple, être non fumeuse, pratiquer une activité physique régulière et manger sainement avant la grossesse réduit de 41% le risque de développer la maladie ; si l’on y ajoute un IMC équilibré, le risque chute encore, à 52% ! Les femmes réunissant les 4 critères et ayant donc une bonne hygiène de vie ont 83% des risques en moins de présenter un diabète gestationnel que celles qui sont sédentaires, en surpoids ou en sous poids, fumeuses et ne mangeant pas équilibré.
Vu comme cela, cela paraît simple… Mais les auteurs de l’étude rappellent qu’aux USA, surpoids, sédentarité, alimentation déséquilibrée et tabagisme concernent environ la moitié de la population en âge de procréer ; il reste donc beaucoup de travail à fournir…
Source : jim.fr