Des milliers de parents arnaqués par un site de commerce pour bébés
La naissance d'un bébé c'est, tous les parents le savent, une énorme source de bonheur, et aussi un énorme investissement. Que ce soit pour le mobilier, les vêtements, la poussette, les jouets...C'est souvent plusieurs centaines d'euros que dépensent les jeunes parents, surtout pour un premier bébé.
Alors, quand il y a quelques mois, un site internet, mamanbazar, a proposé des articles à des prix défiant toute concurrence, plusieurs milliers de parents ont craqué. L'Obs qui raconte cette histoire parle notamment d'un lit cabane à 29 euros, contre 50 euros minimum d'habitude.
Des livraisons qui n'arrivent pas et un site fermé
Seulement, les parents qui ont passé commande d'articles sur le site de vente en ligne, ne voient pas leurs produits arriver. En mars 2018, le site annonce, dans un mail, que les délais de livraison étaient encore allongés de 20 à 35 jours.
Seulement, problème. Les internautes qui veulent retourner sur le site, constatent que celui-ci est fermé depuis fin mars...dans le même temps, l'entreprise annonce 6 mois de délai de livraison supplémentaire !
Une communauté de mamans en colère
Très vite, via les réseaux sociaux, les mamans, victimes de cette arnaque se regroupe autour de Léonie Hébert. Cette dernière, maman de 2 enfants, finit par ouvrir un groupe Facebook, qui compte à ce jour, plus de 1500 membres.
Et chaque jour, le groupe compte 5 à 10 nouveaux adhérents. La détermination des parents arnaqués ne faiblit pas. Même si les montants des commandes jamais reçues, tournent autour de 40 euros, la colère est grande, face au nombre impressionnant de personnes impactées.
D'autant que seules quelques personnes ont été remboursées. « Je dirais qu'une cinquantaine a bel et bien été remboursée, quatre ou cinq ont obtenu un remboursement partiel complètement arbitraire et au moins deux personnes n'ont jamais obtenu de remboursement suite au mail », explique Léonie Hébert, à l'Obs.
Une entreprise obscure
En enquêtant, les mamans en colère, et L'Obs ont constaté que le site mamanbazar appartient à une entreprise américaine, Globaltice. En revanche, les paiements du site ont été versés au Portugal.
Encore plus obscur, en France, une page Facebook, appellée L'Univers des mamans, avaient, à l'époque fait de la publicité pour bazarmaman.
La propriétaire de la page Facebook, interrogée par Léonie Herbet, dit avoir vendu sa page à Globaltice...Cependant, nos mamans enquêteuses, en fouillant, se sont rendues compte que la propriétaire de la page Facebook et son conjoint avaient créé une entreprise de site web, appelée Comtugal, basée en France et au Portugal. Jusqu'ici rien de suspect...sauf que les parents arnaqués se rendent compte que le numéro de téléphone présent sur leurs commandes est celui de cette société...
Plusieurs dépôts de plainte
Après avoir menée l'enquête, les mamans victimes ont décidé de faire des signalements Direction départementale de la protection des populations (DDPP), et à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Une enquête a d'ailleurs été ouverte pour pratiques commerciales trompeuses.
Par ailleurs, les parents envisagent de créer une association de victimes qui leur permettrait de se porter plainte collectivement pour escroquerie.