Des bébés belges trop traités !
C'est un pneumologue pédiatrique belge qui s'est livré à une "petite" enquête sur 900 000 bébés. Le docteur De Boeck a constaté que de trop nombreux tout petits étaient systématiquement traités contre l'asthme, même quand il ne s'agissait que de simples infections respiratoires. Plus grave : ces traitements médicamenteux sont souvent combinés à des antibiotiques.
Le problème, c'est qu'un phénomène de résistance aux médicaments se crée ! Le médecin pointe la responsabilité des parents, qui souhaitent souvent que la toux de leur bébé soit traitée rapidement, quitte à utiliser des remèdes inadaptés. Or, une directive locale adressée à tous les généralistes du royaume conseille de ne débuter un traitement qu'en présence d'une toux rebelle de plus de 3 semaines... Quant aux simples rhumes, il rappelle qu'il n'y a pas de règle, ni de réel traitements !
Enfin, une association de médecins généralistes belges signale que bien souvent, ce ne sont pas eux qui suivent les tout petits pour ces problèmes : les parents se dirigent en priorité vers des pneumologues...