Dès 5 ans, les enfants connaissent les marques de cigarettes !
68% des enfants dans le monde connaissent les marques de cigarettes, selon une étude menée par l’université du Maryland (États-unis) ! Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs ont montré à des enfants de 5 à 6 ans issus de différents pays des logos de marques. Les petits devaient ensuite les identifier…
Pas de problème pour les marques de céréales du petit déjeuner, de fast-food ou de jouets ! Mais il y a plus inquiétant : on a montré aux petits 8 logos de marques de cigarettes ; et 68% d’entre eux ont été capables d’en identifier au moins une !
Les proportions varient selon les pays : 50% des petits russes savent reconnaître une marque de tabac, et 86% des petits chinois savent identifier un paquet !
Y a-t-il un lien entre cette connaissance précoce des cigarettiers et une consommation future ? L’enquête ne le dit pas. En revanche, les auteurs plaident pour l’adoption de la solution australienne qui sera en place dès décembre prochain : n’utiliser que des paquets de cigarettes neutres, sans logos distinctifs et privés de toute attractivité. Un système qui séduit également la ministre française de la Santé, Marisol Touraine.