Dès 5 ans, les enfants connaissent les marques de cigarettes !

Incroyable mais vrai : si on sait les enfants très sensibles à la publicité leur étant destinée (jeux, jouets, nourriture…), ils le sont aussi à celle pour des produits pas du tout destinés à ce public…
Image d'illustration



68% des enfants dans le monde connaissent les marques de cigarettes, selon une étude menée par l’université du Maryland (États-unis) ! Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs ont montré à des enfants de 5 à 6 ans issus de différents pays des logos de marques. Les petits devaient ensuite les identifier…

Pas de problème pour les marques de céréales du petit déjeuner, de fast-food ou de jouets ! Mais il y a plus inquiétant : on a montré aux petits 8 logos de marques de cigarettes ; et 68% d’entre eux ont été capables d’en identifier au moins une !

Les proportions varient selon les pays : 50% des petits russes savent reconnaître une marque de tabac, et 86% des petits chinois savent identifier un paquet !

Y a-t-il un lien entre cette connaissance précoce des cigarettiers et une consommation future ? L’enquête ne le dit pas. En revanche, les auteurs plaident pour l’adoption de la solution australienne qui sera en place dès décembre prochain : n’utiliser que des paquets de cigarettes neutres, sans logos distinctifs et privés de toute attractivité. Un système qui séduit également la ministre française de la Santé, Marisol Touraine.

Publié le 02-10-2013 à 14:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Enceinte, comment chouchouter ses cheveux?

Comment prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, vous le savez, votre corps subit de nombreux changements plus ou moins funs. Côté...
Lire la suite

Pré-éclampsie : pour une détection précoce…

La détection de la pré-éclampsie se fait souvent au dernier moment…Et il est souvent tard pour réagir !
Lire la suite

Pays de Galles : un bébé de 450 grammes à la naissance souffle sa première bougie

L’histoire de Benjamin Astbury émeut toute la communauté des internautes.
Lire la suite