Convocation par la maîtresse : ne pas paniquer!
Comment réagir face à une convocation ?
Il est important de se rendre à cette convocation sans a priori, en restant le plus ouvert et neutre possible. Écoutez ce que l'enseignant a à vous dire avant de vous effondrer ou de monter sur vos grands chevaux.
La situation n'est pas forcément dramatique. En effet, ce rendez-vous privé, en tête à tête, est avant tout un moment d'échange à l'abri des oreilles indiscrètes, dans l'intérêt de votre enfant.
Les raisons d'une convocation peuvent être multiples
- Votre enfant est en avance sur ses camarades, il a déjà acquis certaines connaissances, il s'ennuie en classe ? Il est peut-être précoce. C'est l'occasion parfaite pour discuter avec son enseignant d'un éventuel saut de classe ou d'un aménagement de ses activités scolaires.
- Au contraire, votre enfant a des difficultés en classe, il risque de prendre du retard sur le programme ou de développer des lacunes dans certaines matières ? Ce n'est certes pas une bonne nouvelle, mais avant que la situation ne s'aggrave, son enseignant vous offre la possibilité de trouver des solutions ensemble (soutien, aide extérieure) pour améliorer ses résultats scolaires.
- Votre enfant se comporte mal en classe ou dans la cour de récréation ? En discuter avec vous peut aider son enseignant à comprendre les raisons d'un tel comportement et permettre de recadrer les choses ensemble.
- L'enseignant peut également avoir détecté un problème de santé et tient à vous en alerter pour que vous l'emmeniez chez un spécialiste.