Congé parental : la réforme annoncée
la réforme du congé parental
Une répartition du congé entre les deux parents et une incitation financière : le congé parental nouvelle manière devrait entrer en vigueur à partir de 2014. Il s'agit, selon le gouvernement, à la fois d'inciter les pères à participer à l'éducation de l'enfant ainsi que de favoriser le retour à l'emploi des mères.
Concrètement, voici ce qui changera : dans le couple, l'un des deux parents pourra prendre un congé parental pour une durée maximale de 2,5 ans à partir du second enfant (contre 3 ans actuellement dans la même situation). Le congé pourra être prolongé de 6 mois (atteignant effectivement les 3 ans) si et seulement si ces 6 mois sont pris par le second parent ! Un couple choisissant cette option de partage du congé parental sera alors davantage rémunéré.
Pour les parents d'un seul enfant, qui ne peuvent aujourd'hui poser que 6 mois de congé au maximum, là encore, tout change : à l'issue des 6 premier mois de congé, ce dernier pourra être prolongé de 6 mois supplémentaires si c'est l'autre parent qui l'assume, pour atteindre une durée totale d'un an. Là encore, l'allocation versée à ceux qui feront ce choix égalitaire sera revalorisée.
Le gouvernement souhaite ainsi inciter les pères à s'occuper davantage de leurs enfants en bas âge. En effet, actuellement, 97% des personnes bénéficiant du congé parental sont des mères, contre moins de 1% de pères. Des enquêtes ont prouvé que ceux-ci étaient plus sensibles à la perte de revenus générée par cette "pause bébé"...
Mais des voix s'élèvent déjà pour s'opposer à cette réforme : en effet, certaines associations notent qu'avec l'absence de revalorisation de l'allocation versée si seul un parent décide de prendre le congé parental, sans partage avec son conjoint, on friserait le sexisme...