Congé parental : la réforme annoncée

Nous vous en parlions en décembre dernier : le projet de réforme du congé parental vient d'être confirmé par le président François Hollande.
Congé parental : la réforme annoncée
Congé parental : la réforme annoncée

la réforme du congé parental 


Une répartition du congé entre les deux parents et une incitation financière : le congé parental nouvelle manière devrait entrer en vigueur à partir de 2014. Il s'agit, selon le gouvernement, à la fois d'inciter les pères à participer à l'éducation de l'enfant ainsi que de favoriser le retour à l'emploi des mères.

Concrètement, voici ce qui changera : dans le couple, l'un des deux parents pourra prendre un congé parental pour une durée maximale de 2,5 ans à partir du second enfant (contre 3 ans actuellement dans la même situation). Le congé pourra être prolongé de 6 mois (atteignant effectivement les 3 ans) si et seulement si ces 6 mois sont pris par le second parent ! Un couple choisissant cette option de partage du congé parental sera alors davantage rémunéré.

Pour les parents d'un seul enfant, qui ne peuvent aujourd'hui poser que 6 mois de congé au maximum, là encore, tout change : à l'issue des 6 premier mois de congé, ce dernier pourra être prolongé de 6 mois supplémentaires si c'est l'autre parent qui l'assume, pour atteindre une durée totale d'un an. Là encore, l'allocation versée à ceux qui feront ce choix égalitaire sera revalorisée.

Le gouvernement souhaite ainsi inciter les pères à s'occuper davantage de leurs enfants en bas âge. En effet, actuellement, 97% des personnes bénéficiant du congé parental sont des mères, contre moins de 1% de pères. Des enquêtes ont prouvé que ceux-ci étaient plus sensibles à la perte de revenus générée par cette "pause bébé"...

Mais des voix s'élèvent déjà pour s'opposer à cette réforme : en effet, certaines associations notent qu'avec l'absence de revalorisation de l'allocation versée si seul un parent décide de prendre le congé parental, sans partage avec son conjoint, on friserait le sexisme...

Publié le 08-03-2013 à 12:03 | Mis à jour le 23-05-2018 à 12:28 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Choisir une crèche collective : les bonnes questions à se poser

Choisir une crèche collective : les bonnes questions à se poser

En France, environ 10 % des enfants de moins de 3 ans fréquentent la crèche collective publique. Ce mode de...
Lire la suite

Les différents mode de garde

Un bébé...et après ? Le mode de garde en pratique

Quels sont les différents mode de garde ? Crèche, assistante maternelle, congé parental ? Vous...
Lire la suite