Congé maternité : dans le monde, encore des disparités
"D'autres pays savent le faire. Si la France le peut, nous le pouvons aussi" : c’est ainsi que Barack Obama a ouvert la porte à davantage de flexibilité pour les futures et jeunes mamans américaines. "Il existe un seul pays développé dans le monde qui n'offre pas de congé maternité, c'est nous. Et ce n'est pas le genre de liste sur laquelle on souhaite figurer tout seul" a déclaré le président.
En effet, les américaines sont soumises à rude épreuve au moment de devenir mère. Elles sont certes le droit à un congé de 12 semaines, mais il reste non rémunéré… Seules certaines entreprises accordent davantage à leurs salariées enceintes et mamans. Barack Obama souhaite, dans un premier temps, que les employeurs offrent plus de souplesse aux femmes qui travaillent jusqu’à une date proche du terme. Une première marche !
Il est vrai qu’en matière de congé maternité, les USA font figure de très mauvais élèves… En Chine, la durée légale du congé maternité vient de passer à 14 semaines, à rémunération égale. A chaque nouvel enfant, 15 jours supplémentaires sont accordés à la maman ! Au Honduras, ce sont 10 semaines de congé qui sont accordées et rémunérées, et les jeunes mamans, de retour au travail, ont droit à une heure de pause allaitement par jour, à prendre dans une salle spécifique que l’employeur a le devoir de mettre à leur disposition !
En Europe, si les 16 semaines françaises ont été saluées par le président Obama, elles font cependant presque pâle figure face au système britannique : jusqu’à 52 semaines (soit 1 an) de congé maternité, et ce, quel que soit le rang de l’enfant et le nombre de bébés ! Le congé "ordinaire" compte 26 semaine, et peut s’enchaîner avec un congé "additionnel" de 26 semaines lui aussi. En revanche, les indemnités sont plafonnées et "seulement" 39 semaines de congé maternité sont au final rémunérées…
Source : tempsreel.nouvelobs.com