Cigarette au volant : une mesure applicable ?
Tout a commencé par une étude britannique réalisée en 2012 : on y apprenait que nos voitures ne sont pas vraiment l’endroit rêvé pour un enfant : entre gaz d’échappement, émanation en provenance des différentes matières plastiques du véhicule et hygiène générale douteuse, l’atmosphère n’y est pas idéale… Mais il y a pire !
En effet, les parents fumeurs, en grillant leur cigarette dans l’habitacle, mettent véritablement la santé des petits passagers en danger : les fumées toxiques y sont beaucoup plus concentrées… Suite à ces révélations alarmistes, un projet de loi avait été évoqué à l’Assemblée, visant à interdire la cigarette au volant quand des enfants sont présents dans la voiture.
Mais il s’était très vite heurté à un obstacle de taille : la voiture est un espace privé, l’État peut-il réellement y étendre son autorité ? Ne s’agit-il pas d’une atteinte aux libertés ? Marisol Touraine, ministre de la Santé, n’a pour tant pas abandonné et cette proposition fait partie du plan anti-tabac 2014-2015 dévoilé la semaine dernière.
Il devrait donc, à terme, être interdit de fumer dans les espaces publics recevant des enfants (parcs, espaces de jeux…), mais aussi dans les véhicules comprenant des passagers de moins de 12 ans ! Mais ce dernier point risque une fois de plus d’être difficilement applicable, toujours pour les mêmes raisons. Les opposants à cette mesure pointent également le seuil de 12 ans : pourquoi pas plus, ou moins ? Comment caractériser l’infraction autrement que par le flagrant délit ? Cela signifie-t-il que les parents devront être porteurs d’une pièce d’identité à chaque déplacement en voiture pour justifier de l’âge de leurs petits passagers ? Bref, de nombreuses questions en suspens… Qu‘en pensez-vous ?
Sources : leparticulier.fr et leplus.nouvelobs.com