Booster sa fertilité avec de l'aspirine
L'aspirine, consommée régulièrement, stimulerait la fertilité, affirme des chercheurs américains de l'Institut national de la santé infantile et du développement humain (NICHD) et de l'Université de l'Utah.
Des résultats encourageants
Prendre de l'aspirine active la circulation sanguine dans le bassin et augmente l'épaisseur de l'utérus, ce qui crée un environnement favorable pour le développement de l'embryon.
Forte de ce constat, l'étude réalisée par les scientifiques a pris en compte 1 228 femmes qui avaient déjà vécu une fausse couche. Celles qui avaient absorbé chaque jour une petite quantité d'aspirine (environ 81mg) pendant plusieurs semaines avaient augmenté leurs chances de grossesse de 17 %. Leurs probabilités de donner naissance à un bébé en bonne santé avaient également augmenté de près de 10 %, passant de 46 à 55 %.
Les preuves ne sont pas encore fondées
« Les femmes qui essaient de tomber enceinte devraient prendre régulièrement de l'aspirine à faible dose. Nous le prescrivons depuis de nombreuses années, y compris dans nos cliniques », affirme le Dr Richard Paul son, vice-président de l'American Society for Reproductive Medicine. Une prescription à laquelle s'opposent de nombreux scientifiques, certains avancent d'ailleurs que l'aspirine peut provoquer des effets secondaires dangereux. Pour l'heure, les plus optimistes constatent que prendre de l'aspirine peut effectivement booster la fertilité mais que les preuves manquent pour le recommander systématiquement.