Bisphénol A : c’est fini pour les bébés !
La proposition de loi du député PS de Haute-Garonne Gérard Bapt a été adoptée par le Sénat à l’unanimité ; elle prévoit "la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation, et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A". Il y a plus d’un an que ce projet était entre les mains des députés, puis des sénateurs !
Composé chimique ultra-répandu dans les matières plastiques, perturbateur endocrinien reconnu, le bisphénol A est au banc des accusés depuis de nombreuses années. Certains pays, comme le Canada, l’ont purement et simplement interdit et de très nombreuses marques de puériculture y ont également renoncé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (Anses) avait également exprimé son opinion, jugeant nécessaire de supprimer cette matière.
La loi prévoit donc une interdiction générale à l’horizon 2015. Mais avant cela, elle sera mise en place dès 2013 en ce qui concerne les contenant alimentaires destinés aux moins de 3 ans. Déjà interdit dans les biberons du commerce, il sera également banni de ceux utilisés dans les maternités (jusqu’alors épargnées par l’interdiction). Enfin, anneaux de dentition et collerette de tétines et sucettes seront également obligatoirement dépourvues de bisphénol A. Cette nouvelle réglementation ouvre la porte à d’autres travaux sur des substances comme les phtalates, également présents dans les matières plastiques, et dont la toxicité est elle aussi reconnue scientifiquement.