Bien choisir une table à langer
ATTENTION : Ne laissez jamais bébé, même nouveau-né, seul une seconde lorsqu'il est sur la table à langer, c'est une cause importante d'accidents qui peuvent être graves !
Par ailleurs, vérifiez la conformité de votre table à la norme NF S 54 005, gage de qualité et de sécurité.
Les modèles de table à langer
La table simple
Elle propose généralement un plan de change et parfois un niveau d'étagère. Elle peut être fixe ou pliante, et certains modèles « poids plume » se fixent tout simplement au mur et se rabattent pour un gain de place maximal. Mais dans cette configuration, vous ne disposez d'aucun rangement.
Certains modèles de table à langer « sur pied » disposent également d'une baignoire.
La commode
Véritable élément de mobilier de la chambre de bébé, c'est le modèle le plus complet. Il intègre un plan à langer sur le dessus du meuble, et des tiroirs ou placards pour ses affaires. Ses avantages : le plan à langer est vaste, et d'une grande stabilité ! En revanche, il vaut mieux prévoir son intégration à la chambre de bébé à l'avance, car il est encombrant...
Certains modèles proposent un plan à langer amovible, malin quand l'âge des couches est passé !
La table à fixer sur une baignoire
Adaptable sur toutes les baignoires, repliable, cette table à langer permet d'économiser de la place tout en combinant baignoire et plan à langer. Mais sa position (au niveau de la baignoire) le rend assez inconfortable pour le dos des parents...
Le matelas à langer
C'est tout simplement un matelas que vous pouvez poser sur une table ou sur le haut d'une commode. Il prend très peu de place mais n'offre évidemment aucune fonction annexe : pas de baignoire ou de rangements. Le matelas à langer est très facilement transportable et peut donc être emporté en voyage. Préférez les modèles en PVC imperméables et prévoyez plusieurs housses, un « accident » est vite arrivé !
Les points essentiels à contrôler
- La hauteur de la table : elle varie généralement entre 82 et 97 cm. Les changes vont être très nombreux durant les premières années, mieux vaut prendre soin de votre dos !
- La stabilité : elle est indispensable pour changer bébé dans des conditions de sécurité optimales, car il gigote beaucoup !
- Le verrouillage pour une table pliante : pour éviter qu'elle ne se replie en pleine action...
- Les rebords : ils évitent que votre matériel ne passe « par-dessous bord ». En revanche, ne comptez pas sur eux pour éviter les risques de chute : ils sont bien trop bas pour empêcher quoi que ce soit ! Seules solutions contre les accidents : votre présence et votre vigilance.
- Les rangements : idéaux pour ne pas vous retrouver en panne de couches !