Belle-mère/belle-fille : et vous dans tout ça?

La relation entre votre compagne et votre mère ne semble pas s'améliorer depuis la naissance de bébé, c'est le moins qu'on puisse dire... Tiraillé entre celle qui vous a donné la vie et celle qui l'a donnée à votre enfant, vous vous demandez quel rôle vous allez bien pouvoir adopter. Mais à tout problème, une solution !
Belle-mère/belle-fille : et vous dans tout ça?
Belle-mère/belle-fille : et vous dans tout ça?

La relation belle-mère/belle-fille et le nouveau papa

La place du nouveau papa dans les relations belle-mère/belle-fille est loin d'être évidente, on vous l'accorde. Mais la belle-mère comme la belle-fille ont deux dénominateurs communs : le nouveau papa et le bébé. À défaut de réussir à se mettre d'accord pour le premier, elles ont toutes deux tout intérêt à s'accorder à propos du second. Bébé a en effet besoin de sa maman, mais aussi de sa mamie !

Un conflit, les mêmes intentions

Et là est bien le problème justement. Toutes deux accordent énormément d'importance à cet enfant qui vient de naître et voudraient lui donner tout ce qu'elles perçoivent comme étant le meilleur. Leurs éducations, générations et personnalités donnent une teinte bien différente à la question. Si le nouveau papa garde cela constamment à l'esprit et évite de prendre parti, il en sortira grandi, et la relation belle-mère/ belle-fille avec lui.

Un médiateur, pas un arbitre

Arbitrer dans un sens ou dans un autre ne serait en effet que source d'amertume. Alors, écouter, oui, donner raison à l'une ou à l'autre, non ! Comprendre les maux vécus par chacune vous aidera à mieux appréhender la situation. Mais l'erreur serait de choisir entre l'une ou l'autre. Il est fondamental que vous continuiez d'accorder autant d'importance à votre mère et à votre compagne.

Une solution à trouver...ensemble

Au bout du compte, les solutions existent mais constituent un véritable travail d'équipe. Si le nouveau papa peut aider s'il le souhaite, il n'en reste pas moins que ce problème relationnel à deux ne peut être mieux résolu que par un effort uni des deux camps. La relation avec sa belle-mère reste donc avant tout l'affaire de votre compagne. La relation avec sa belle-fille est en priorité le problème de votre mère. Parce qu'à trop vous impliquer, vous encourez le risque de vous prendre les foudres de l'une, de l'autre, ou même des deux !

En savoir plus :

Belle-mère/belle-fille, des relations orageuses

Publié le 29-08-2011 à 09:35 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #futurpapa

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Blog BD

[9 derniers mois] Semaine 06

Charles HUTEAU, futur papa et bloggeur, nous partage la grossesse de sa femme à travers un blog BD :...
Lire la suite

La naissance prématurée côté papa

La naissance prématurée côté papa

Une naissance est dite prématurée dès lors qu'elle survient entre la 28e et la 37e semaine d'aménorrhées....
Lire la suite

Les pères, dépressifs pendant la grossesse ?

Les pères, dépressifs pendant la grossesse ?

Selon une étude récente, des chercheurs montréalais ont démontré que de nombreux pères souffraient de...
Lire la suite