Belle-mère/belle-fille : et vous dans tout ça?
La relation belle-mère/belle-fille et le nouveau papa
La place du nouveau papa dans les relations belle-mère/belle-fille est loin d'être évidente, on vous l'accorde. Mais la belle-mère comme la belle-fille ont deux dénominateurs communs : le nouveau papa et le bébé. À défaut de réussir à se mettre d'accord pour le premier, elles ont toutes deux tout intérêt à s'accorder à propos du second. Bébé a en effet besoin de sa maman, mais aussi de sa mamie !
Un conflit, les mêmes intentions
Et là est bien le problème justement. Toutes deux accordent énormément d'importance à cet enfant qui vient de naître et voudraient lui donner tout ce qu'elles perçoivent comme étant le meilleur. Leurs éducations, générations et personnalités donnent une teinte bien différente à la question. Si le nouveau papa garde cela constamment à l'esprit et évite de prendre parti, il en sortira grandi, et la relation belle-mère/ belle-fille avec lui.
Un médiateur, pas un arbitre
Arbitrer dans un sens ou dans un autre ne serait en effet que source d'amertume. Alors, écouter, oui, donner raison à l'une ou à l'autre, non ! Comprendre les maux vécus par chacune vous aidera à mieux appréhender la situation. Mais l'erreur serait de choisir entre l'une ou l'autre. Il est fondamental que vous continuiez d'accorder autant d'importance à votre mère et à votre compagne.
Une solution à trouver...ensemble
Au bout du compte, les solutions existent mais constituent un véritable travail d'équipe. Si le nouveau papa peut aider s'il le souhaite, il n'en reste pas moins que ce problème relationnel à deux ne peut être mieux résolu que par un effort uni des deux camps. La relation avec sa belle-mère reste donc avant tout l'affaire de votre compagne. La relation avec sa belle-fille est en priorité le problème de votre mère. Parce qu'à trop vous impliquer, vous encourez le risque de vous prendre les foudres de l'une, de l'autre, ou même des deux !