Belgique : vacances trop tôt = plus d’allocations ?

La direction de l’enseignement catholique flamand veut en finir avec l’absentéisme à quelques jours des vacances.
Image d'illustration

Profiter de tarifs préférentiels en prenant ses billets de trains ou d’avion, voire en réservant sa location de vacances un peu en avance par rapport à la date de fin des cours : tentant, quand on connaît l’inflation des prix au moment du rush, estival notamment…

En Belgique, la directrice générale de l'enseignement catholique flamand a décidé de se battre contre cet absentéisme de luxe : elle propose que les parents qui retirent leurs enfants de l’école quelques jours avant la fin de la classe soient privés d’allocations familiales le mois suivant !

L’école flamande possède déjà une réglementation visant à éviter cette "fuite" vers des vacances avant l’heure : désormais, les établissement sont tenus d’organiser des activités jusqu’au dernier jour de cours, et les médecins ont été encouragés à ne plus délivrer aussi facilement qu’avant des certificats médicaux de complaisance… Ce qui n’empêche pas les parents de continuer, puisque ce ne sont pas seulement les vacances d’été qui sont concernée, mais aussi celles d’automne ou de Noël !

Par ailleurs, cette sanction peut s’avérer difficile à mettre en place : comment prouver de manière irréfutable l’infraction ? Quid des enfants qui tomberont réellement malades quelques jours avant la fin des cours ? Et, surtout, la perte d’un mois d’allocations familiales fera-t-elle le poids face aux économies réalisées en partant plus tôt en vacances ? Qu’en pensez-vous ?

Source : rtbf.be

Publié le 06-11-2013 à 09:35 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Violences scolaires : et si la solution était chez les bébés ?

Une avocate canadienne a lancé un programme original au sein d’écoles primaires de Toronto. C’est un...
Lire la suite

La prise en charge des enfants précoces

La prise en charge des enfants précoces

D'après les spécialistes, il y aurait 5% d'enfants intellectuellement précoces en France. S'il est...
Lire la suite