Bébé perd ses cheveux : c'est normal ?
Les cheveux : une histoire de chimie
La première année de la vie d'un bébé est remplie d'évolutions permanentes. Prenez le plus régulièrement possible des photos de votre enfant et vous serez surpris de la vitesse à laquelle il change. Physiquement d'abord. En effet, certains bébés naissent avec une tignasse brune sur la tête, alors que d'autres sont quasiment chauves.
Il est assez courant que dans les premières semaines de leur vie que les bébés qui sont nés avec des cheveux les perdent et deviennent parfois quasiment chauves. Pas d'inquiétude, cette perte de cheveux est normale.
En effet, au cours de votre grossesse, dès le premier trimestre le fœtus a déjà des poils. Cela fait partie de son évolution normale. A la naissance, votre bébé subit un grand nombre de changements hormonaux. Par exemple, au moment de l'accouchement, Bébé fabrique des hormones qui vont l'aider à vivre sans le cordon ombilical qui le rattachait jusqu'à présent à sa maman.
C'est cette perturbation hormonale qui entraîne parfois une perte totale des poils et des cheveux de Bébé.
En effet, une des hormones présente lors de l'accouchement est le cortisol. Elle a pour rôle d'aider au développement des poumons et d'aider à la production de chaleur. C'est également une hormone qui se développe lors de moments de stress et qui aide le corps à envoyer de l'énergie vers les fonctions vitales. Et autant vous dire que l'accouchement est pour Bébé une énorme source de stress. Bébé se concentre donc sur ses fonctions vitales. Le corps se débarrasse donc de tout se qu'il considère comme superflu. Les cheveux et les poils sont donc considérés comme non importants !
Les cheveux de bébé : une histoire de cycles
Les cheveux des bébés, comme ceux des adultes suivent un cycle : ils poussent, restent en phase de repos, puis meurent et tombent pour être remplacés par de nouveaux cheveux.
Ce qui se passe pour vous, se passe de la même manière pour votre bébé. Souvent, les cheveux des bébés qui naissent avec beaucoup de cheveux sont en phase de repos. Ils tombent entre les 2e et les 3e mois de bébé pour commencer à repousser entre le 3e et le 7e mois, selon les enfants.
Ces cheveux sont fins, les fameux « cheveux de bébé ». La texture définitive et la couleur ne se fixeront vraiment que vers 2 ans.
Cheveux de bébé : couleur et texture
C'est la génétique, et elle seule, qui décide de la couleur, de l'épaisseur et de la texture des cheveux de votre enfant. Toutes les méthodes que l'on peut lire parfois, comme celle qui consiste à raser la tête de votre bébé pour que ses cheveux repoussent mieux et plus épais, n'a aucune utilité.
Cheveux de bébé : première coupe
En dehors des traditions familiales, culturelles et religieuses, il n'y aucune règle universelle pour savoir quand emmener bébé faire sa première visite chez le coiffeur. Généralement, les cheveux qui tombent devant les yeux et embête votre petit bout sont un bon signe !
Bébé sans cheveux : dois-je m'inquiéter ?
Si après 6-7 mois vous ne voyez toujours pas l'ombre d'un cheveu sur la tête de bébé et que cela vous inquiète, n'hésitez pas en parler à votre pédiatre.