Bébé en veut à votre sommeil !
Jeunes parents épuisés, au bord de la crise de nerf ? C’est normal ! Selon une enquête britannique, entre biberons de nuit, réveils divers et variés et anxiété, les jeunes parents perdent jusqu’à 44 jours, soit 6 semaines de sommeil lors de la première année de bébé !
1 800 jeunes parents ont été interrogés par les auteurs de l’étude sur leur nouveau rythme de sommeil : combien de réveils, temps estimé passé éveillé la nuit, etc. Selon les parents, ce sont pas moins de 2,9 heures de sommeil quotidiennes qui s’envolent, et la durée moyenne de leurs nuits passe à 5,1 heures !
Les pleurs de bébé (57%) et l’anxiété (45%) sont les principales sources du manque de sommeil des jeunes parents. Mas ce n’est pas tout ! En effet, 27% d’entre eux avouent profiter de ces réveils nocturnes pour… Se livrer aux tâches ménagères qu’ils n’ont plus le temps de faire la journée !
En tout cas, si les nuits hachées après une naissance ne sont un secret pour personne, les spécialistes continuent de marteler qu’un sommeil suffisant et de qualité et essentiel pour la santé physique et psychique. Nous, on est d’accord, mais c’est peut-être à nos bouts de chou qu’il faudrait l’expliquer !