Avant la grossesse : votre hygiène de vie
Une alimentation saine
Manger équilibré permet de préserver sa santé et celle du bébé. En effet, dès ses premiers jours, le fœtus puise de l'énergie dans les réserves de la maman. Les aliments à forte teneur en minéraux et en vitamines, comme le poisson, les céréales ou encore les fruits et légumes sont à privilégier.
Alcool, tabac, drogues : des facteurs de risque
La consommation d'alcool peut fortement altérer la fertilité du futur papa et augmenter le risque de fausse couche. Chez la femme, boire pendant la grossesse constitue un danger sérieux pour le développement physique et intellectuel du bébé. Il est donc préférable pour le couple d'arrêter l'alcool dès qu'une grossesse est envisagée.
De même, le tabac réduit significativement la fécondité chez l'homme et la femme. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut y renoncer. Un conseil à suivre également si l'on consomme des drogues récréatives comme la marijuana. Dans les deux cas, l'arrêt est difficile et peut nécessiter l'aide d'un médecin.
Apprendre à se ménager !
Le stress et la fatigue, eux aussi, ont des conséquences sur la fertilité de l'un comme de l'autre. Envisager une grossesse c'est d'abord se ménager : sommeil, détente et gymnastiques douces permettent au corps et à l'esprit de se préparer !
La grossesse est une expérience magnifique : soigner son hygiène de vie en amont, c'est se lancer sereinement dans l'aventure !