Autisme : le risque augmente avec l’âge parental

Les jeunes parents ont moins de risques de mettre au monde un enfant atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) que les autres.
Image d'illustration

L’âge parental joue un grand rôle dans la survenue d’anomalies, de handicap ou de malformations chez l’enfant. On connaît déjà les risques liés à l’âge maternel concernant les trisomies…Selon cette étude internationale, les risques d’apparition d’un trouble du spectre autistique accompagné de déficience intelectuelle augmente dès l’âge de 30 ans !

Cette augmentation du risque serait surtout importante si l’âge de la mère se situe au-delà de 30 ans ; la situation est moins marquée quand il s’agit du père. Mais chez ces derniers, si l’accroissement du risque démarre plus tard, il est constant tout au long de la vie. Autrement dit : plus le père vieillit, plus le risque est grand qu’il conçoive un bébé atteint d’un TSA.

En revanche, sur le vaste échantillon de plus de 417 000 enfants observés dans le cadre de l’étude (dont seul 1% présentait un trouble du spectre autistique au final), aucun lien n’a été trouvé entre survenue d’un TSA et un âge maternel inférieur à 30 ans. Ce cap semble marquer une véritable limite.

Parmi les facteurs expliquant cette situation, les chercheurs évoquent la pollution environnementale, les complications survenues pendant la grossesse (qui augmentent avec l’âge), ainsi que l’altération des gènes paternels liée à l’âge, un processus irréversible.

Source : santelog.com

Publié le 24-04-2014 à 10:18 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Gros plan sur l’hyperémèse gravidique

Gros plan sur l'hyperémèse gravidique

Vous souffrez (ou avez souffert) de nausées pendant votre grossesse ? Si les malaises se succèdent et...
Lire la suite

Dépression post-partum : un congé plus long, la solution ?

Des chercheurs américains ont déterminé qu’un congé maternité de 6 mois, chez les femmes jugées "à risque"...
Lire la suite