Apprentissage du numérique : de plus en plus précoce !

Dès 3 ans, les enfants savent aujourd’hui faire fonctionner un appareil numérique. Quid des apprentissages fondamentaux ?
Image d'illustration

AVG Technologies, fournisseur de logiciels, a publié une étude qui fait du bruit : les apprentissages fondamentaux, comme apprendre à faire ses lacets ou à nager, cèdent le pas devant les applications numériques

Des enfants bien de leur époque ! Déjà, avant la naissance, les parents font "exister" l’enfant à travers des photos prises pendant la grossesse et diffusées en ligne. Et, dès la naissance, les bébés commencent à avoir une empreinte numérique puisque 63% des mamans avouent avoir mis en ligne des photos de leur bébé avant ses 1 an !

Mais c’est entre 3 et 5 ans que les enfants prennent en main le numérique ! A cet âge, 48% des petits français savent faire fonctionner au moins une application sur smartphone ou tablette. Dans le même temps, et sur la même tranche d’âge, ils ne sont que 8% à savoir nouer leurs lacets, 26% à connaître l’adresse de leur maison, ou encore 13% à savoir nager…

Alors, faut-il avoir peur que les apprentissages de la "vraie vie" disparaissent au profit des dernières évolutions techniques ? L’étude d’AVG Technologie, qui a été menée dans 10 pays, montre en tout cas que les petits français ne sont pas les plus technophiles, puisqu’ils passent en moyenne moins de deux heure par semaine sur le web, contre beaucoup plus dans les autres pays de l’étude. Une question d’équilibre !

Source : globalsecuritymag.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La musique pour les enfants

La musique pour les enfants

Déjà dans le ventre de sa mère, l'enfant est sensible aux sons et à la musique qu'il perçoit. C'est avant...
Lire la suite

Sélection de livre : "Comment on fait les bébés ?"

« Comment on fait les bébés ? » : des livres avec des réponses !

Il veut savoir d'où vient son petit frère ! Vous lui avez raconté les cigognes, les choux ou une...
Lire la suite