Apprendre à lire l'heure
La notion du temps entre 3 et 5 ans
A cet âge-là, l'heure est encore une notion abstraite : le temps qui passe est plutôt associé à des moments de la journée : le réveil, le goûter, le coucher, le bain... Pourtant, votre enfant commence à vous poser des questions sur le temps : « C'est quand demain ? C'est quand après-demain ? C'est bientôt jeudi ? ». Il prend simplement conscience du temps qui passe.
Entre 5 et 6 ans : l'étape de l'heure
A partir de 5 ans, votre petit souhaitera peut-être apprendre à lire l'heure (il l'apprendra à l'école en CE1). Vous pouvez d'ores et déjà lui apprendre pas à pas le fonctionnement de l'heure qui tourne. Nous avons tous eu droit à la fameuse phrase : « Quand la petite aiguille sera sur le... et la grande sur le... », et c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ! Alors commencez par lui expliquer qu'à l'heure du réveil, la petite aiguille est sur le 8 et la grande sur le 12, par exemple, ou qu'à l'heure du goûter, il sera 4h.
Apprendre en s'amusant
Plusieurs livres interactifs existent, qui permettent à l'enfant de déplacer les aiguilles sur une horloge en carton, selon les moments de la journée. Vous pouvez aussi investir dans une horloge parlante ou encore dans un coucou. Et si votre petit est plutôt précoce, pourquoi ne pas lui acheter sa première montre ? Il en existe avec des aiguilles de couleurs différentes pour les minutes et les heures, ou encore en forme de bonshommes...
A lire :
Quelle heure est-il, Pierre Lapin ?
Lire l'heure
Voir aussi notre article sur la notion du temps entre 18 et 36 mois
Poursuivre la discussion sur notre forum.