Allergie aux cacahuètes : pas la peine de se priver !
L’allergie à l’arachide, en pleine augmentation partout dans le monde, fait partie des allergies alimentaires les plus pénibles, avec des conséquences potentiellement graves ! Autant dire que jusqu’à présent, le principe de précaution prévalait : les cacahuètes n’étaient pas conseillées pour les femmes enceintes, afin d’éviter tout risque de développement d’une allergie chez le bébé… Il faut dire que les mécanismes de cette allergie sont encore peu connus.
Mais un grand pas a été franchi par des scientifiques américains : selon leurs travaux publiés dans la revue Jama Pediatrics, les femmes enceintes ou allaitantes n’étant pas elles-mêmes allergiques peuvent sans souci consommer de l’arachide, ou d’autres produits réputés allergisants comme les fruits à coques !
En réalité, il semble qu’une exposition très précoce (dès la grossesse, puis durant les 3 premières années de vie de l’enfant) produise l’effet inverse de celui qui était jusqu’alors redouté ! Les chercheurs ont comparés les dossiers médicaux de plus de 8 000 enfants, dont 140 étaient identifiés comme allergiques à la cacahuète ou aux fruits à coques.
Les régimes alimentaires des mamans ont ensuite étés analysés. Et il apparaît que les bébés de celles qui ont consommé de la cacahuète durant la grossesse sont nettement moins sujets à l’allergie que ceux nés de mamans ayant pratiqué l’éviction totale de l’arachide !
Les chercheurs restent mesurés par rapport à ces conclusions : ils rappellent que si, apparemment, manger des cacahuètes pendant la grossesse ne provoque pas particulièrement d’allergies, il ne s’agit pas non plus d’une assurance de protection !
Source : futura-sciences.com