Allaitement : à 6 mois, 1 bébé sur 4 encore concerné
Alors que la traditionnelle Grande Tétée aura lieu le 12 octobre prochain, en ouverture de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), cette étude de l’InVS nous en dit davantage sur l’état des lieux de l’allaitement maternel en France. Alors que près de 75% des nouveaux-nés sont allaités à la maternité et durant les premiers jours de vie, ils ne sont plus qu’un sur 4 à recevoir du lait maternel à 6 mois…
L’étude a été menée sur 3 365 enfants nés au premier trimestre 2012 dans toute la France. A trois mois, les enfants sont 39% à être toujours allaités : 10% de manière exclusive, et presque 30% de façon mixte, alternant le sein avec le biberon et les formules infantiles. A 6 mois, la proportion de bébés recevant encore du lait maternel chute donc à 1 sur 4, et, enfin, à l’âge de 1 an, seuls 9% des enfants reçoivent encore du lait de maman…
La France n’a certes pas à rougir de ces chiffres, mais reste tout de même en deçà de certains "bons élèves" européens : citons les Pays-Bas, où 33% des bébés de 6 mois sont encore au sein. Mais la championne toutes catégories reste la Norvège, où 82% des bébés de cet âge sont toujours allaités !
Les recommandation des autorités de santé restent les mêmes : les mamans qui souhaitent allaiter devraient être encouragées et aidées pour donner le sein jusqu’à au moins 6 mois. Trop de femmes motivées sont encore aujourd‘hui contraintes à l’abandon de l’allaitement pour cause de manque d’information, et de formation ! Car allaiter, ce n’est pas inné…
Source : sante-medecine.commentcamarche.net