Accouchement : vers un séjour de 3 jours en maternité
3 jours à la maternité : trop court ou suffisant ? La CPAM, elle, envisage que cette durée de séjour devienne la norme, ce qui lui permettrait d’économiser pas moins 280 millions d’euros ! Aujourd’hui, une jeune maman française reste hospitalisée en moyenne 4,2 jours suite à un accouchement par voie basse sans complications, contre 3 jours dans la plupart des autres pays développés.
A la recherche de solutions pour réduire ses dépenses, l’Assurance maladie préconise donc à la ministre de la Santé Marisol Touraine de revoir à la baisse la durée d’hospitalisation post-accouchement. En contrepartie, les mamans devraient bénéficier d’un accompagnement à domicile afin de suivre au mieux les suites de couches.
Un système qui peut peut-être vous rappeler quelque chose : il s’agit en effet du principe du PRADO, le Programme d'accompagnement du retour à domicile, lancé en test en 2010 dans quelques régions avant d’être généralisé à toute la France. Il rendait possible une sortie de la maternité dès 3 jours et un suivi à domicile 12 jours après la naissance.
Alors, quelle différence ? Le PRADO avait été présenté comme avant tout bénéfique pour les femmes et les enfants, leur permettant de regagner plus vite le confort de leur foyer. Il n’était pas alors question de faire des économies… Par ailleurs, il est à noter que la Haute Autiruté de Santé, elle, considère toujours (selon des recommandations publiées en mars dernier) un séjour de 3 à 4 jours en maternité pour un accouchement par voie basse, et de 4 à 5 jours après une césarienne. Pour la HAS, une sortie à 3 jours est donc toujours consiédrée comme une sortie "précoce"…
Bref : rester moins longtemps à la maternité, qu’en pensez-vous ? Un plus pour le confort ou un moins pour la sécurité ?
Sources : lefigaro.fr et pourquoidocteur.fr