Accouchement : un incroyable simulateur !
Jusqu'à lors, on savait simuler un accouchement par voie dgitale : logiciels, images en 3 D... Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal a voulu aller plus loin pour permettre, entre autres, à ses élèves obstétriciens et sages-femmes d'apprendre à faire face aux mille et un aléas d'une naissance : un mannequin robotisé hyper réaliste!
Il ne se contente pas de ressembler à une future maman : Lucina (son petit nom) est programmée pour se prêter à de nombreux scénarios différents. Elle crie, parle et intreragit avec l'équipe médicale qui réalise "l'accouchement" plus vrai que nature. Sa grande force : pouvoir simuler des situations problématiques, comme une dystocie de l'épaule par exemple (épaule de bébé coincée dans le bassin). Les soignants apprennent ainsi à gérer ce type de complications.
SI la voix de Lucina doit être assurée par une comédienne en chair et en os, ses expressions, et, plus impressionnant, ses contactions utérines sont bel et bien visibles et palpables ! Le bébé, lui aussi automatisé, réagi également comme un vrai. L'utilisation de tels robots, de plus en plus réalistes, est devenue courante en médecine afin de former les futurs médecins à des situations d'urgence. Ce "jeu de rôle" grandeur nature permettra peut-être d'éviter les complications graves de l'accouchement au Québec : on en a dénombré plus de 12 000 entre 2006 et 2012.
Source : journalmetro.com