Accouchement : les papas choqués !
Et si on ne s’occupait pas suffisamment des papas lors de l’accouchement ? Il y a quelques dizaines d’années, ils n’étaient pas admis en salle de naissance ; on pensait, à tort, que les faire assister à la venue au monde de leur bébé suffirait à les rassurer et à lever certains mystères entourant la maternité…
Cette étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford (Grande-Bretagne) montre que malgré tout, les papas sont souvent très choqués par l’accouchement, particulièrement quand celui-ci est compliqué. Dans les situations d’urgence (hémorragie, césarienne de dernière minute), ils ont le sentiment d‘être franchement mis de côté !
Nombre des pères interrogés disent ne pas avoir compris ce qu’il se passait, faute d’explications en temps réel. Résultat : livrés à eux-mêmes et à leurs angoisses, ils se sont imaginés beaucoup de choses, et surtout le pire ! L’un des pères interrogés dans le cadre de l’enquête a même confié avoir été incapable de travailler durant 7 ans suite à l’accouchement traumatisant de son épouse, où elle et son bébé on failli mourir !
Bref, une étude qui plaide pour une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement des papas au moment de l’accouchement. Pour que, malgré les difficultés, ce jour-là reste aussi le plus beau de leur vie !