Accouchement : les françaises contentes de leurs maternités !
L'Union nationale des associations familiales (Unaf) a interrogé un millier de jeunes mamans. Le but ? Connaître leur ressenti vis-à -vis de la prise en charge médicale de leur grossesse et de leur accouchement. Et les résultats sont bons !
En effet, 90% des jeunes mères vantent la qualité et le sérieux du suivi de leur grossesse. Elles sont 4 sur 5 à trouver qu'elles ont été suffisamment et convenablement écoutées. Bref, les qualités médicales et humaines des maternités en sortent grandies !
Pourtant, tout n'est pas rose, et les mamans ont aussi des réserves : l'allaitement, par exemple, reste un gros point noir. Elles sont très nombreuses à déplorer un manque d'information à la maternité pour la mise en place de l'allaitement, ainsi que des attitudes très contestables : culpabilisation, avis divergents, et ce, quelles aient choisi le sein ou le biberon !
L'accouchement est aussi sujet à certaines critiques : ainsi, trop de mamans déplorent une position imposée ou encore une césarienne pratiquée trop rapidement. Enfin, le suivi post-partum laisserait à désirer, ce qui n'améliore pas la prise en charge du baby blues...