Accouchement : attention aux caillots !
Après une naissance, la vigilance sur le risque de formation d’un caillot sanguin était jusqu’alors limitée à 6 semaines ; en réalité, c’est plutôt durant 12 semaines que les médecins devraient y faire attention, selon une étude américaine !
Après l’accouchement, que se passe-t-il au niveau circulatoire ? Afin de compenser les forts saignements occasionnés par la naissance, l’organisme produit en masse des substances qui épaississent le sang. Ces anti-coagulants naturels peuvent aussi rendre la circulation beaucoup plus difficile, aboutissant parfois à la formation d’un caillot pouvant obstruer une artère. A la clé : phlébite, AVC, infarctus…
1,7 millions de jeunes mamans californiennes ont été observées pour les besoins de cette étude. L’analyse a confirmé que le risque de survenue d’un caillot était bel et bien 11 fois supérieur à la normale dans les 6 semaines suivant l’accouchement, mais elle a aussi révélé que ce risque restait 2 fois plus important durant les semaines 7 à 12 post naissance ! Le risque décroît ensuite pour revenir à la normale.
Pas de panique toutefois : les auteurs de l’étude rappellent que les accidents circulatoires de type AVC post-partum restent rares. Il ne faut cependant pas négliger le risque, puisque lorsqu’ils ont lieu, 10% de ces accidents s’avèrent mortels…
Source : topsante.com