Accouchement à domicile : pas plus de complications !
L’accouchement à domicile fait toujours débat ! Alors qu’il peine à se généraliser en France, une étude venue des Pays-Bas, où cette pratique est largement plus répandue, confirme que lorsque la grossesse s’est déroulée sans problèmes particuliers et que toutes les conditions sont réunies, accoucher à la maison ne présente pas plus de risques qu’un accouchement à la maternité.
150 000 femmes, dont l’accouchement a été jugé non pathologique, ont été observées par les scientifiques. Parmi elles, plus de 92 000 ont accouché à domicile, contre 25 500 environ en maternité. Les auteurs de l’étude se sont particulièrement intéressé au taux d’hémorragie post-partum, c'est-à-dire un saignement supérieur à 500 ml dans les 24 heures suivant l’accouchement. Surprise : les femmes ayant accouché à la maison sont un peu moins de 20 pour 1000 à en avoir souffert, contre… Près de 38 pour 1000 parmi celles ayant accouché en structure !
Surprise, vraiment ? Pas exactement : en maternité, le plus fréquent recours à la césarienne, à l’accélération artificielle du travail ou encore à l’épisiotomie explique ces pertes de sang supérieures. Tandis qu’à domicile, toutes ces pratiques sont bannies…
Pas d’angélisme toutefois : les chercheurs insistent bien sur le fait que pour obtenir de tels résultats, la grossesse doit s’être déroulée sans la moindre complication. Ce qui est le cas, rappelons-le, la plupart du temps !