Abus d'alcool pendant la grossesse : un crime ?
Un précédent qui pourrait faire du bruit ! Le conseil municipal d’une commune britannique de la région de Manchester réclame une indemnisation financière pour subvenir aux besoins d’une petite fille de 6 ans qui présente divers troubles et handicaps liés à un syndrome d’alcoolisation fœtale…
Et ce n’est pas tout : la demande de compensation a été faite au nom du système d’indemnisation des victimes…De crimes ! En effet, selon les avocats représentant le conseil municipal, si la mère de la fillette s’est alcoolisée sciemment durant sa grossesse, malgré les recommandations des services médicaux et sociaux, il s’agirait alors, selon eux, d’un empoisonnement volontaire…
Dans un premier temps, la requête avait été jugée valable par un tribunal, mais finalement rejetée en appel, les juges ayant considéré que le fœtus ne pouvait être traité comme une personne à part entière. Mais un nouvel appel du conseil municipal, rejoint depuis par près de 80 autres autorités locales en charge elles aussi d’enfants touchés par le SAF, pourrait déboucher sur une victoire légale. Dans ce cas, il s’agirait d’une jurisprudence qui conduirait à criminaliser l’abus d’alcool durant la grossesse. Pour rappel, il y a alcoolisation fœtale dans le cadre d’une consommation maternelle de 5 verres par jour minimum, voire 10 dans les cas les plus graves !
Source : lepoint.fr