30 000 places supplémentaires en crèches d'ici 2022
Favoriser les familles les plus pauvres et les enfants en situation de handicap
« Favoriser la mixité et l'inclusion ». C'est l'objectif annoncé par la convention qui lie la branche famille de la Sécurité Sociale à l'état.
Ainsi, les communes qui installeront des crèches sur des territoires sous-dotées, qui et favoriseront les places pour les familles les plus pauvres ou les enfants en situation de handicap auront un « financement supplémentaire ».
Ce financement, annoncé par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, n'est pas chiffré pour le moment.
Ces 30 000 places supplémentaires sur 5 ans, ne permettront pas de répondre à la demande de tous les parents.
En effet, actuellement, seuls 20% des enfants de moins de 3 ans ont une place en crèche. La grande majorité des enfants est donc gardé par une assistante maternelle ou par leurs parents.
500 000 places supplémentaires en centre de loisirs
Par ailleurs, pour répondre à la demande du ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, 500 000 nouvelles places en centres de loisirs devraient être créées sur ces 5 prochaines années.
Ces places concerneront les communes qui seront revenues à la semaine de 5 jours et qui seront éligible au « plan mercredi » annoncé par le ministre.
Enfin, la convention s'engage à financer 500 lieux d'accueil parents-enfants et 150 médiateurs familiaux sur tout le territoire.
Pour autant, en échange de ces financements, les 101 Caf françaises devront réduire leurs budgets de 5% par an. Et à réduire leurs effectifs : d'ici 2022, 2100 postes sur les 33 000 actuels devront être supprimés. Cela se fera notamment par le non-remplacement des départs à la retraite.