25% des parents changent les histoires des contes pour parents, parce qu'ils les trouvent trop durs
Des parents qui abandonnent leurs enfants en pleine forêt. Une belle-mère qui veut tuer sa belle-fille. Des enfants livrés à eux-mêmes prisonniers d'une sorcière qui veut les faire rôtir...Les contes pour enfants peuvent sembler particulièrement cruels.
Si les spécialistes de la petite enfance considèrent que les contes de fées permettent aux enfants de faire face à leurs peurs, et soulèvent des questions liées à la famille et aux valeurs positives, ce n'est visiblement pas le point de vue des parents.
Trop de violences et des valeurs inappropriées
En effet, un site anglais, MusicMagpie a interrogé 2000 parents pour savoir ce qu'ils pensaient de ces contes traditionnels pour enfants. Et le résultat est sans appel. 25% des parents interrogés avouent avoir déjà changé la fin d'un conte de fée, parce qu'ils le trouvaient trop violent ou inapproprié.
16% d'entre eux, s'interdisent même de raconter ces contes à leurs bouts de choux.
Parmi les contes considérés comme les plus cruels par les parents, vient en tête, Le Petit chaperon rouge conte dans lequel une petite fille et sa grand-mère sont avalées par un loup puis libérées, à coup de hache dans le ventre du loup, par un chasseur. Vient ensuite Les Trois Petits cochons qui finissent par tuer le loup pour le manger.
Au-delà de la violence, les parents trouvent également qu'un certain nombre de contes ne correspondent plus aux valeurs qu'ils ont envie d'inculquer à leurs enfants. Soit parce que le rôle des filles est discriminant (Cendrillon, qui est forcée à faire le ménage toute la journée, ou la Belle au bois dormant, qui est réveillée par un baiser d'un prince inconnu...), soit parce qu'ils transmettent des informations qui font peur aux parents (dans le joueur de flûte, des enfants suivent un inconnu, Le vilain petit canars pousserait à la discrimination, lui qui n'est accepté que quand il finit par ressembler au reste de sa famille) ...
Les parents lisent encore des histoires à leurs enfants
Malgré toutes leurs peurs, le rituel de l'histoire avant le coucher a de beaux jours devant lui. 78% des parents perpétuent cette tradition, qui dure en moyenne 17 minutes par soir.
Pour pallier les violences ou les histoires qu'ils considèrent comme trop dures, 18% des parents interrogés inventent leurs propres histoires...Alors si vous n'aimez pas les contes de Grimm ou d'Andersen, faites travailler votre imagination !