Les accessoires de sécurité domestique
Astuces et accessoires... on n'en fait jamais trop quand il s'agit d'anticiper les accidents de la vie quotidienne ! Apprenez comment les éviter dans la maison pour les enfants de 3 à 6 ans.
Accessoires de sécurité pour la maison
La cuisine doit continuer à concentrer toutes les attentions ! Produits ménagers et sacs plastiques doivent être rangés en hauteur, si possible avec un système de fermeture sécurisé sur la porte. Entre 3 et 6 ans, les enfants sont capables de transporter une chaise et d'y monter seul pour atteindre les produits en hauteur.
Veillez également à ne pas laisser poêle et casserole sur la plaque de cuisson sans surveillance lorsqu'elles sont accessibles aux enfants. Aux environs d'un mètre de hauteur à 3 ans, le visage des enfants arrive tout juste au niveau du plan de travail ! Investissez dans une plaque protectrice si votre enfant est plutôt du genre explorateur.
Dans la chambre aussi, pensez sécurité !
Encore petits et peu conscients des risques, les enfants ont tôt fait de jouer avec les prises électriques. Pour celles qui sont inutilisées dans sa chambre, ayez le reflexe cache-prise, vous serez plus tranquille ! Niveau couchage, le passage du lit à barreaux au lit « de grand » peut s'accompagner de quelques mesures préventives. Une barrière de lit empêchera votre enfant de tomber notamment s'il a un sommeil agité ! Côté mezzanine, consulter l'âge indiqué sur les notices des fabricants. Certains lits-combiné peuvent servir à des enfants de 3-4 ans. Des lits en mezzanines plus hauts avec échelle sont déconseillés avant l'âge de 6 ans.
Pour en savoir plus...
Voir aussi : prévenir les accidents domestiques