Le 15 octobre est, comme chaque année, la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.

Journée mondiale du deuil périnatal

Le deuil périnatal est le décès des bébés lors de la grossesse, autour de la naissance ou durant les quelques mois après la naissance.

Il peut survenir par les fausses couches, les morts fœtales in utero, les interruptions médicales de grossesses mais également la mort subite du nourrisson et toute autre pathologie ou accident survenant durant la période qui englobe le deuil périnatal.

Chaque année en France, 7000 familles environ sont touchées par le décès d'un bébé. Malheureusement, ce deuil est encore tabou, ce qui rajoute à la peine des parents frappés.

Il est urgent de lever ce tabou en sensibilisant le grand public à notre cause. Il faut que ce 15 octobre soit relayé au maximum, même si notre combat est un combat de chaque jour. Les parents sont souvent confrontés à l'incompréhension au sein de leur propre famille, de leur entourage proche ou moins proche. Le personnel médical est parfois peu ou mal formé à ce genre de situation. Les annonces et les prises en charges ne sont donc pas toujours adaptées.

Peu de gens savent que les bébés nés sans vie n'ont pas le droit de porter le nom de famille de leurs parents. C'est pour cela que L'association Les Ailes de Zélie se bat au quotidien. Mais elle est là aussi pour soutenir les parents touchés par ce drame et qui ne savent pas vers qui se tourner.

Le 15 octobre, soyons tous solidaires. Un petit mot réconfortant, un petit geste d'amitié dirigé vers les familles endeuillées ne coûte rien mais fait énormément de bien.

Le 15 octobre, portons tous le ruban de soutien au Deuil périnatal.

Dans le cadre de cette journée mondiale de sensibilisation, notre association organise une journée consacrée au deuil périnatal le 17 octobre à Saint-Quentin dans l'Aisne. Autour d'un exposition, une marche blanche sera suivie d'un lâcher de ballons.

Des événements sont également organisés dans plusieurs régions de France ce même jour. Il y en a peut-être un près de chez vous.

Pour que nos Anges ne soient pas oubliés et que les par'anges deviennent des parents à part entière.

Publié le 14-10-2015 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Le cododo fait des papas poules!


Lire la suite

Deux filles pour un papa, tellement de bonheur !

Arnaud est l'heureux jeune père de deux petites filles, dont la plus jeune a tout juste 5 semaines. Il nous...
Lire la suite

Vie de famille : éducation, se mettre d'accord entre parents

Parce qu'être parent vous renvoie forcément à votre propre enfance, entre le papa et la maman, parfois on...
Lire la suite