Ecoles privées : où scolariser mon enfant?
Les écoles privées sous contrat
Les écoles privées sous contrat ont signé un accord avec l'État et bénéficient de subventions pour leur fonctionnement et le paiement des salaires des professeurs. Leurs frais de scolarité sont donc moindres que dans un établissement hors contrat. Ce sont les seuls établissements privés à pouvoir accueillir des élèves boursiers.
Encadré par le ministère de l'Education Nationale, le programme scolaire est identique à celui de l'école publique et les enseignants ont reçu une formation similaire à ceux du public. L'enseignement religieux n'est pas obligatoire, les établissements privés sous contrat sont d'ailleurs tenus par la loi d'accueillir les élèves de toutes les confessions.
Enfin, un élève peut passer, sans formalité particulière, et sous réserve de places disponibles, d'une école privée à une école publique : il y a concordance des niveaux.
Les écoles privées hors contrat
Les écoles privées hors contrat ne bénéficient d'aucune subvention de la part de l'État, et demandent donc des frais de scolarité souvent très élevés.
Le programme scolaire est beaucoup plus libre dans les écoles hors contrat et il n'y a pas de diplômes obligatoires pour pouvoir y enseigner. Revers de la médaille : un enfant venant d'une école privée hors contrat devra obligatoirement passer un examen de niveau pour réintégrer un établissement public.
Pour en savoir plus :
Consultez le site du CIDE (Centre d'Information et de Documentation sur l'Enseignement privé)