17 ans de réclusion pour des parents maltraitants
17 ans de prison. C'est la peine à laquelle ont été condamnés les parents de Gabin. Ils étaient jugés pour « privation de soins et aliments ayant entraîné la mort d'un mineur par ascendant ».
Le médecin traitant de la famille sera également jugé dans les semaines à venir, au tribunal correctionnel pour « non-assistance à personne ne péril ». Il aurait, en effet, ausculter plusieurs fois l'enfant sans noter son poids et sa taille.
Un enfant extrêmement maigre et sale
Le 7 juin 2013, le petit Gabin est admis aux urgences. Il est alors en « déshydratation extrême » et de « mort apparente ». Il ne marchait plus et ne pesait que 5,8 kilos. Malgré 40 min de massage cardiaque, les médecins n'arrivent à le réanimer et le petit est déclaré mort.
Le médecin légiste note, au moment de l'autopsie l'extrême maigreur du bébé, ainsi qu'un état de saleté intense. Si le couple dit avoir traversé une période de grosse difficulté financière, le couple a visiblement laissé mourir de faim le petit Gabin.
17 ans de réclusion
La cour d'Assises de la Creuse a, en tout cas, suivi les réquisitions de l'avocat général. Chacun des deux parents est condamné à 17 ans de prison.
L'avocat de l'association l'Enfant bleu, association luttant contre la maltraitance des enfants, interrogé sur franceinfo a déclaré : « C'est une décision lourde mais significative. Ça veut dire aussi qu'on ne peut pas accepter qu'un enfant, en France, aujourd'hui, puisse mourir de faim et de soif, uniquement parce que les parents l'ont délaissé ».