Ses premières vacances : le voyage de bébé
Mon premier grand voyage en voiture !
Ne laisser jamais un bébé sans surveillance dans la voiture, même quelques minutes ! Le coup de chaleur, la déshydratation sont fulgurants à cet âge, d'autant plus en plein été !
Pendant le trajet, tous les systèmes de stores et de pare-soleil sont vivement recommandés : bébé doit impérativement rester à l'ombre ! N'oubliez pas votre brumisateur d'eau minérale : ça fait du bien quand il fait chaud !
Pas de vêtements sombres, serrés ou en matière synthétique !
Des pauses régulières vous permettront de le rafraîchir. Pour les changes, les tétées ou les biberons, préférez toujours vous arrêter dans un endroit ombragé et tranquille autant que possible. A ne pas oublier : préparer les biberons à l'avance et stockez-les dans une glacière !
Un voyage de plusieurs heures est long et fatigant pour lui : il sera sûrement « grognon » et vous le fera savoir ! L'idéal : faire une étape, ou bien voyager de nuit afin qu'il dorme et se repose un maximum !
A conserver sous la main dans l'habitacle (et non dans le coffre !) : son doudou, sa tétine, un change complet, des bavoirs, des serviettes, des lingettes...et des couches !
Mon premier voyage en train !
Comme pour les futures mamans, le train est le moyen de transport le plus recommandé pour les tout-petits : sûr et tranquille, il reste la meilleure option pour de longs trajets sans stress !
Bébé doit-il payer ? Tout dépend si vous décidez de le faire voyager contre vous ou sur un siège pour lui tout seul (dans sa coque ou son transat) ! Dans ce dernier cas, qui reste le plus confortable si votre voyage dure plus de 2 heures, la SNCF a mis en place une tarification spéciale, le forfait Bambin, valable pour tous les enfants de moins de 4 ans.
Si vous le pouvez, laissez à bébé la place côté fenêtre : même tout petit, le paysage qui défile va le fasciner !
Certains trains comme les trains Téoz (les anciens « Corail » !) sont équipés de voiture « spéciales enfants » et disposent entre autres de sièges adaptés aux nourrissons. Renseignez-vous auprès de votre gare.
Vous pouvez demander à la voiture-bar qu'on vous réchauffe le biberon ; c'est gratuit !
A conserver à portée de main : de quoi boire et de quoi changer bébé : les toilettes des trains ne sont pas toujours adaptées !
Mon premier voyage en avion !
Rapide et peu fatigant, l'avion a des atouts ! Il est autorisé pour votre bébé dès l'âge de 3 semaines.
Avant de partir, vérifiez auprès de votre pédiatre ou de votre médecin que bébé ne souffre pas d'otite, ni de gros rhume. La pression dans la cabine va en effet jouer sur ses tympans et ses sinus...
Au décollage et à l'atterrissage, faites en sorte que bébé déglutisse (en le faisant boire par exemple ou en lui donnant sa sucette), et nettoyez son nez avec quelques gouttes de sérum physiologique.
Dans l'avion, vous serez chouchoutés ! Signalez la présence de bébé à vos côté dès votre réservation afin d'obtenir des « places bébé », situées près des issues de secours, où vous disposez d'un peu plus d'espace. En outre, la plupart des compagnies proposent, petits lits, petits pots et même parfois des couches : tranquillité assurée ! Enfin, l'ensemble des toilettes d'avion est équipé de table à langer...
Sur Air France, le service Planète Bleue met à votre disposition repas, berceaux, tables à langer et petits cadeaux pour bébé !
L'air très sec de la cabine peut provoquer une déshydratation : faites boire bébé le plus souvent possible !
Les tarifs : la plupart des compagnies appliquent un tarif préférentiel. Renseignez-vous dès la réservation. En théorie, un enfant de moins de deux ans ne dispose pas d'une place réservée mais devra voyager sur vos genoux. Toutefois, l'équipage fait souvent en sorte de lui ménager un espace rien que pour lui...
Si vous voyagez avec la poussette, signalez-le lors de la réservation et donnez ses dimensions exactes, une fois pliée.