Elle ne veut pas que j'assiste à l'accouchement
Pourquoi refuse-t-elle de vous laisser assister à l'accouchement ?
Les raisons qui poussent une femme à refuser la présence du futur papa à l'accouchement sont multiples :
- Elles peuvent être culturelles : pour certaines, l'accouchement est affaire de femmes.
- Elles peuvent être pratiques : votre compagne sait bien que vous tomberez dans les pommes à la vue du sang. Par ailleurs, votre stress apparent ne fera qu'amplifier ses propres inquiétudes, ce dont elle se passerait bien !
- Enfin, elles peuvent relever du domaine de la pudeur : lors de l'accouchement, votre femme risque de ne pas apparaître sous son meilleur jour. Par ailleurs, elle n'a pas envie de vous dévoiler le moindre détail de son anatomie, d'autant plus qu'elle sera malmenée par l'accouchement lui-même et les éventuels actes chirurgicaux...
Comment convaincre la maman de laisser le futur papa assister à l'accouchement ?
Pour commencer, ne la brusquez pas et ne vous mettez pas en colère lorsqu'elle vous annoncera que vous êtes persona non grata en salle de naissance.
Essayez de vous mettre à sa place et de comprendre ses arguments avant de lui exposer les vôtres, posément. Mettez en avant que le fait d'assister à la venue au monde de votre enfant fait partie de votre parcours initiatique de père.
Dites-lui à quel point vous avez fantasmé ce moment et que vous avez envie de vous montrer aussi fort et courageux qu'elle en la soutenant jusqu'au dernier moment.
Rassurez-la également, en vous engageant à ne pas la stresser inutilement et à être à son écoute.
Pas question de vous permettre d'assister à l'accouchement...
Malgré le dialogue que vous avez instauré avec elle, votre compagne n'accepte toujours pas votre présence en salle de naissance ?
Vous allez devoir vous faire une raison... Toutefois, voyez avec elle si vous pouvez vous rendre utile durant le travail. Un accouchement peut être long et un peu de compagnie ne sera certainement pas de refus.
Simplement, vous resterez attentif à respecter sa pudeur en quittant la salle de travail (ou de naissance) lors des examens, puis au moment de l'expulsion et de la délivrance.