Divorce : s'organiser pour profiter de son week-end
Week-end avec votre enfant
Vous n'avez pas vu votre enfant depuis plusieurs jours et vous avez envie de rattraper le temps perdu. Essayez d'instaurer, dès que possible, des rituels qui vont permettre à votre enfant de rentrer doucement dans ce nouveau temps avec vous, tout en favorisant le dialogue.
Par exemple, un petit déjeuner au lit le samedi matin, pendant lequel vous vous consacrez entièrement à votre enfant afin qu'il prenne le temps de vous raconter tranquillement sa semaine. Présentez-lui également une ébauche de ce que vous allez faire ensemble pendant le week-end, et précisez-lui à quel moment il va retourner chez l'autre parent.
Du temps pour ne rien faire
Ne compensez pas votre absence auprès de lui en le couvrant de cadeaux ou en lui imposant un rythme frénétique de sorties (cinéma, piscine, parce de loisirs...) : tout comme pour vous, le week-end doit être pour votre enfant un moment de détente ! Prenez le temps tout simplement pour vous retrouver, et laissez-lui aussi des moments de répit pendant lesquels il pourra s'approprier sa chambre et sa nouvelle deuxième maison.
Maintenir le lien social
Famille, amis, copains d'école... même si le temps passe vite, il est important pour votre enfant de maintenir un lien social vers l'extérieur. Proposez-lui d'inviter quelques copains ou cousins à lui pour le goûter : cette permanence entre sa vie à lui et sa vie lorsqu'il est chez vous sera bénéfique !
Pour maintenir un équilibre social dans votre vie d'adulte, ne refusez pas non plus les sorties que l'on vous propose sous prétexte que vous avez votre enfant. A vous de doser votre temps pour être présent à ses côtés sans pour autant faire une croix sur votre vie sociale. Cela peut rassurer votre enfant de voir que vous n'êtes pas entièrement focalisé sur lui, et c'est excellent pour votre équilibre !