Avec l'arrivée des beaux jours, il est tentant d'emmener ses enfants découvrir la nature et faire de longues balades en forêt. Attention toutefois aux piqûres de tiques qui peuvent causer la maladie de Lyme. On vous explique toutes les précautions à prendre.

Attention aux piqûres de tiques : comment protéger ses enfants ?

Les tiques c'est quoi ?  

Les tiques sont des petits parasites de la famille des acariens. Les tiques se nourrissent en suçant le sang des animaux : chiens, chats, oiseaux mais aussi humains. 

Les tiques sont des parasites, qui portent d'autres parasites, dont des bactéries. Ce sont ces derniers, les parasites des tiques donc, qui peuvent être porteurs de maladies que les tiques transmettent ensuite à l'animal ou à l'homme. 

Il est important d'adopter des gestes simples, lors des balades dans la nature, car les piqûres de tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme 

La maladie de Lyme peut se transmettre à l'homme à la suite d'une piqûre de tique. Si la maladie n'est pas contagieuse, elle peut être très dangereuse pour l'homme. 

Comment se manifeste la maladie de Lyme ? 

A la suite d'une piqûre de tique (entre 3 et 30 jours) apparait une lésion rouge autour de la piqûre qui grossit en cercle, c'est ce qu'on appelle un érythème migrant. Cette plaque disparait au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Que faire en cas de piqûre ? 

Dès l'apparition de la plaque, il est important d'aller consulter un médecin qui pourra prescrire un traitement antibiotique. 

Si elle n'est pas soignée, la plaque finit par disparaître d'elle-même mais des symptômes bien plus graves peuvent alors surgir notamment : 

L'Agence sanitaire santé publique France estime qu'en 2016, plus de 54 000 personnes étaient touchées par la maladie de Lyme. 

Très difficile à diagnostiquer parce que le nombre de symptômes est très important, il convient de se protéger au mieux pour éviter à tout prix les piqûres de tiques

Comment se protéger contre les tiques ? 

L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) vient de publier plusieurs recommandations pour se protéger au mieux des piqûres de tiques. 


Publié le 24-05-2018 à 12:10 | Mis à jour le 24-05-2018 à 10:17 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #tiques#sante

Vous aimerez aussi

Alimentations, médicaments, cosmétiques : faites du tri!

Si vous êtes enceinte, attention à certains aliments, médicaments et cosmétiques. Si certains peuvent être...
Lire la suite

Les infections urinaires chez bébé

Pouvant passer inaperçues, les infections urinaires du tout petit ne sont pourtant pas à prendre à la...
Lire la suite

Fleurs, plantes vertes : attention aux intoxications

Les belles plantes sont parfois dangereuses ! L'intoxication par les plantes n'est pas rare. Les enfants...
Lire la suite